ZIPOLIT
Grand Paris Express

—News—
–News–
-News-

Le Grand Paris Express est en fait une structure-projet. Inspirée, peut-être, par la norme ISO 21500.

Express n’est pas ici compris comme une task force de l’urbanisme. Mises à part la ligne 14 et la 11 qui vont vite grandir, et la 15 surgir, nous ne verrons pas avant 15 ou 20 ans le dessin construit d’un réaménagement considérable du territoire francilien. Et du territoire français par la même occasion ; puisqu’interconnecté avec le maillage du réseau ferroviaire, fluvial et routier existant, le GPE devra permettre des liaisons plus rapides et plus fiables avec toutes les régions de France.

Philippe Yvin, Président de la Société du Grand Paris de février 2014 à juin 2018, répond à 3 questions de zipolit.info. Il a depuis était remplacé par Thierry Dallard : points fort du GPE en 2’33.

Le GPE est avant tout un ensemble de 7 pôles (clusters) avec chacun une responsabilité : l’international, la finance, la recherche, la santé, la création, la ville durable et l’aéronautique. Ci-dessous explications focus de Flore Pradère-Saulnier, responsable études & recherche entreprises pour la SGP :

zipolit.info version originale à propos d’un projet en concurrence avec d’autres métropoles mondiales. L’imaginaire d’un territoire où Lyon et Paris en ont fini avec leur rupture de charge.

 

Le territoire est aussi comme l’explique et le montre ce film court.

 

 

RÉALITÉS TECHNIQUES

Tunnelier GPE